J’ai entendu le témoignage d’un serviteur de Dieu qui a dit ceci à propos de son fils qui était dans la drogue. Des journalistes sont venus le pointer du doigt en lui disant : « tu es serviteur de Dieu, tu prêches la Parole, et pourtant un de tes fils est dans la drogue et mène une vie de débauche, qu’est-ce que tu as à dire de cela ?». Il a répondu : « Moi, je vois que mon fils prépare son témoignage. »
J’ai été touché par cette réponse remplie de sagesse ! Quelques années après, son fils a été complètement libéré de l’addiction, il vit maintenant une vie à la gloire de Dieu, c’est devenu son témoignage !
Le problème, c’est que pendant les moments difficiles, on ne se dit pas automatiquement : « là, je suis en train de construire mon témoignage ». On a surtout envie que cette saison se termine au plus vite !
Voici un premier principe pour rester conscient que tu es en train de construire ton témoignage, même dans les difficultés :
Rappelle-toi que Dieu n’est jamais à cours de stratégie ! L’exemple extraordinaire, c’est Jésus Christ lui-même. Lorsqu’il fait face à la pression de l’ennemi, des Romains, de Satan, du péché, lorsqu’il va vers la crucifixion à Gethsémané, Dieu le Père est en train de préparer la stratégie de résurrection. Même le diable ne le savait pas. S’il avait su, il n’aurait pas crucifié le Dieu de gloire, parce que c’est ce qui a signé sa fin.
Derrière la crucifixion, Dieu le Père avait préparé la stratégie de résurrection.
Peut-être que tu traverses une saison où tu vis une incompréhension, j’aimerais te dire que si toi tu n’as pas de stratégie, de solution, si tu ne sais pas comment t’en sortir, sache que Dieu n’est jamais à cours de stratégie, lorsque tu gardes la foi.
Dans Jérémie 29.11, il y a un contexte particulier : le peuple d’Israël est emmené captif à Babylone pour venir servir le roi ennemi. Dans cette situation il y a des faux prophètes qui viennent leur dire de fuir et de rentrer chez eux. Le prophète Jérémie est outré et leur dit : Dieu a des projets pour vous, des projets de paix et non de malheur ! Même si pour le moment, dans vos circonstances, vous ne le voyez pas. Mais Dieu leur dit au travers de son prophète, versets 5-7 : “achetez des terrains, faites du commerce, et prenez soin, recherchez le bien de la ville où vous êtes menés en captivité. Priez l’Éternel en sa faveur, parce que votre bonheur dépend du sien.”
Parfois Dieu ne nous délivre pas de la tempête parce que pendant ce temps, Il est entrain de préparer le beau temps, que tu vas expérimenter après.
Il a une stratégie de bénédiction pour toi derrière les tempêtes que tu traverses, même si tu ne la vois pas.
Je t’invite à prendre un temps dans Sa présence pour te rappeler que :
- Ta vie est entre ses mains
- C’est le Seigneur qui aura le dernier mot dans ta vie.
- Il ne va pas te laisser tomber.
Que Sa faveur te soit multipliée.